Comment fonctionnent les techniques et les outils Leonardofocus?

 Les questions les plus courantes sont :

  • Pourquoi cette approche donne-t-elle de meilleurs résultats ?
  • Devrons-nous remplacer nos applications informatiques ?
  • Quelle est la durée avant de voir les résultats ?
  • Quel en est le rendement ?

Les pénuries actuelles provoquent de plus en plus de goulots d’étranglement et nous sommes très conscients que ces pénuries ne vont pas disparaitre du jour au lendemain.

Ces goulots sont provoqués par les mallions faibles  de l’organisation, que l’on arrive à compenser aisément en situation normale, mais qui, à l’heure actuelle, font surface suite à des manques de personnel, manques de temps, approvisionnement interrompus, plus couteux etc…

Pour obtenir un effet positif qui se fait sentir dans tout le système, il est essentiel de mettre le doigt sur le vrai maillon faible. Ce n’est pas seulement la meilleure voie pour économiser du temps et des moyens, c’est également un premier pas vers un processus d’amélioration continue, qui doit continuellement pouvoir s’adapter aux nouvelles circonstances.

Les techniques et la boîte à outils Leonardofocus se basent sur nos expériences des dernières années (+25 ans) dans plusieurs domaines.

Le fait de piloter les chaînes opérationnelles en optimisant les goulots donne lieu à 5 avantages :

  1. Vous obtenez l’effet de levier le plus puissant. (On remplace 10 problèmes par une cause fondamentale)
  2. Le temps que vous et vos collaborateurs consacrent à la gestion de l’entreprise n’est pas gaspillé à des solutions inefficaces.
  3. Cette nouvelle manière de prendre les décisions opérationnelles est implémentée à l’aide d’un support digital fiable, qui est paramétré d’après les exigences de votre organisation.
  4. Les algorithmes sous-jacents supportent les priorités journalières, le suivi et les signaux pro-actifs. L’application suit l’évolution de votre organisation.
  5. Votre approche est unique. (La probabilité qu’un concurrent aie les mêmes maillons faibles dans son organisation est minime. La tactique ‘copier-coller’ ne fonctionnera donc pas!)

Vos goulots sont le résultats d’une longue interaction entre les facteurs externes et votre entreprise, de ses dirigeants, des systèmes et des habitudes.

  • Faudra-t-il changer nos applications informatiques ?

 Cela n’a pas encore été le cas. L’application est couplée d’une façon interactive sur les systèmes existants, ce qui évite les doubles entrées et les incohérences des tableaux de calcul isolés. En plus cela permet de réaliser un trajet d’essais en un temps minimum.

Même les sociétés qui ont optées pour la formule de royalties, contenant l’assistance au développement sur leur propre système avec un trajet prototype, ont réussis une implémentation très rapide. Cette formule évite un processus long et incertain qui doit être nourri par la propre expérience qui se crée au cours d’une trajectoire avec essais et erreurs. Time is Money !

 

  • Quelle est la durée avant de voir les résultats ?

 L’expérience montre que même une trajectoire d’essais très courte peut montrer des résultats crédibles. Les premiers résultats mesurables et définitifs dépendent de la complexité de l’organisation en apparaissent entre 10 à 36 semaines après l’implémentation technique. Ce processus peut être accéléré par une assistance plus intensive au déploiement.

  • Quel est le rendement?

Le rendement est estimé au préalable d’une façon très prudente. Si ce rendement est douteux ou dure plusieurs années il n’y a même pas de proposition définitive. Jusqu’à présent nous avons notés des périodes de payback de moins d’un an sous forme de diminution des encours et des stocks, et/ou d’augmentation de la valeur ajoutée brute par période.